Les avantages d’une chemisage de conduit de cheminée

Le chemisage ou tubage de cheminée est une méthode de nettoyage de conduit de cheminée garantissant que les parois du canal sont très solides et étanches, sans interstices. Cette méthode présente de nombreux avantages, comme la préservation de la forme de la section transversale du conduit et de la ventilation naturelle, et assure une utilisation économique grâce à l’absence de perte de chaleur. Tous les équipements de chauffage peuvent être installés en toute sécurité. Les travaux peuvent être effectués rapidement.

À quel moment la cheminée doit-elle être réparée ?

Vous avez peut-être entendu parler du chemisage ou de tubage de conduit de cheminées, surtout à l’approche de l’hiver. De nombreux professionnels proposent ces services. D’où la question suivante : quand dois-je appeler pour des réparations ?

Il faut savoir que cette intervention est nécessaire lorsque le conduit de cheminée n’est plus très étanche. Tout d’abord, ces fuites peuvent entraîner des fuites de gaz ou de fumées. En outre, si la tuyauterie est défectueuse, le risque d’incendie ne peut être ignoré. Étant donné que les cheminées sont utilisées presque tous les jours en hiver, des précautions peuvent être prises pour minimiser le risque surtout en copropriété. Les professionnels en travaux de rénovation et traitement des eaux usées peuvent faire ‘opération.

Quel est le processus de ramonage ?

Les travaux de tubage des cheminées peut être effectué à l’aide de diverses méthodes et matériaux de rénovation. Par exemple, le processus peut être réalisé avec des matériaux spéciaux. Ce matériau oeuvre comme un isolant en cas de forte production de chaleur. 

Une autre solution consiste à installer des tuyaux métalliques dans le conduit de fumées à la base du foyer, qui y sont reliés de la même manière que les conduits d’air. De cette façon, la propagation des produits de combustion à travers la structure interne de la cheminée et le flux d’air frais provenant de la cheminée sont limités. Le tubage améliore également la résistance de la cheminée à la chaleur. Cette technique est également possible avec l’aluminium. Ce matériau est moins cher que les autres mais on fonctionnement est limitée à haute température.

En revanche, si une chaudière à condensation est utilisée, la tuyauterie est doublée pour évacuer les condensats. Cela peut se faire en installant un système de drainage à l’extérieur de la maison ou en connectant un système de pompe à la chaudière à condensation. L’entretien de la tuyauterie à l’intérieur de l’appartement est la responsabilité du gestionnaire immobilier en copropriété. Par conséquent, les gaines ne servent pas seulement à évacuer les gaz de combustion, mais aussi à éliminer l’eau présente dans la cheminée. 

Avantages et inconvénients du revêtement des tuyaux

Le tubage des conduits présente un certain nombre d’avantages Il améliore l’étanchéité des conduits et donc l’efficacité des appareils de chauffage à eaux. Les nouvelles cheminées offrent également la protection supplémentaire de réduire le risque de feux dans le foyer car elles réduisent l’accumulation de suie de goudron. La mise en place d’une cheminée permet également de mieux protéger les anciens tuyaux du point de vue de la sécurité. Ils peuvent également réduire la corrosion causée par les vapeurs d’eau et d’acide.

Outre leur prix relativement élevé à l’installation, ils présentent plusieurs inconvénients. La loi interdit notamment d’envisager une tuyauterie partielle sans mentionner les raccords utilisés, qui doivent être compatibles à 100% avec le système. Il n’est donc pas adapté au bricolage.

Les conduits flexibles pour les feux ouverts constituent une alternative.

Les conduits flexibles présentent de nombreux avantages en raison de leur praticité et facilité de fonctionnement. Les experts les décrivent comme faciles à installer et d’un prix intéressant. Il est aussi intéressant car il est tout à fait acceptable en tant que cheminée ouverte.

Sa mise en oeuvre permet une meilleure ventilation des produits de combustion, l’installation de conduits souples nécessite tout de même le respect de la réglementation DTU. Ce document technique harmonisé décrit toutes les normes obligatoires qui s’appliquent à tous les types de travaux de construction.